Petit rappel attention à la loi 4

31 août 2016 - 12:25

MODIFICATIONS DES LOIS DU JEU 2016/17
LOI 3 – LES JOUEURS
 Coup Franc Direct (ou penalty) si un remplaçant ou officiel d'équipe interfère avec le jeu.
 Si quelque chose/quelqu'un (autre qu'un joueur) touche le ballon alors qu'il entre dans le but, l'arbitre peut accorder le but si le fait que le ballon ait été touché n'a aucune influence sur les défenseurs.
LOI 4 – EQUIPEMENT DES JOUEURS
 Tout ruban adhésif ou autre matériau appliqué sur les chaussettes ou les recouvrant doit être de la même couleur que les chaussettes.
 Un joueur perdant accidentellement une chaussure ou un protège-tibia peut continuer à jouer jusqu'au prochain arrêt de jeu.
 Les cuissards doivent être de la même couleur que le short ou la partie inférieure du short, et les joueurs d'une même équipe doivent tous porter la même couleur.
 Un joueur peut revenir sur le terrain pendant le jeu après avoir changé de tenue ou corrigé son équipement une fois que l'équipement a été vérifié (par l'arbitre, le 4ème arbitre ou un AA) et après un signal de l'arbitre.
LOI 5 – ARBITRE
 Si plusieurs fautes se produisent en même temps, la faute la plus grave est sanctionnée.
 L'arbitre peut exclure un joueur avant un match, à compter du moment où il inspecte le terrain.
 L'arbitre peut utiliser ses cartons jaune et rouge uniquement à partir du moment où il entre sur le terrain au début du match.
 Un joueur blessé après avoir subi une faute sanctionnée d'un carton jaune ou rouge peut être examiné/soigné rapidement sans avoir à sortir du terrain.
LOI 8 – COUP D’ENVOI ET REPRISE DU JEU
 Le ballon doit clairement bouger pour être en jeu à toutes les reprises de jeu exécutées au pied
 Le ballon peut être botté dans n'importe quelle direction au coup d’envoi (auparavant : botté vers l'avant)
LOI 10 – DETERMINER L'ISSUE D'UN MATCH
Tirs au but :
 L'arbitre tire à pile ou face pour choisir le but (sauf météo, sécurité, etc.).
 Un joueur temporairement sorti du terrain (ex. : sur blessure) au coup de sifflet final peut participer.
 Les deux équipes doivent disposer du même nombre de joueurs avant et pendant les tirs au but.
 L'épreuve des tirs au but ne peut être retardée si un joueur quitte le terrain ; s'il n'est pas de retour à temps, son tir est considéré comme raté.
LOI 11 – HORS-JEU
 La ligne médiane est « neutre » pour les hors-jeu ; le joueur doit se trouver dans la moitié de terrain adverse.
 Le coup franc pour hors-jeu est toujours exécuté à l'endroit où la faute a été commise (même dans la propre moitié de terrain du joueur).
 Un défenseur hors du terrain fait uniquement « action de jeu » jusqu'à ce que l'équipe qui défend dégage le ballon vers l’avant ou jusqu'à ce que le jeu soit interrompu.
LOI 12 – FAUTES ET INCORRECTIONS
 Avantage pour un carton rouge : un coup franc indirect sera sifflé si le joueur fautif refait action de jeu.
 Certaines fautes qui annihilent une occasion de but manifeste dans la surface de réparation sont sanctionnées d'un carton jaune.
 Une tentative d'acte de brutalité donne lieu à un carton rouge, même s'il n'y a pas eu contact.
 Les fautes commises à l'égard des remplaçants, officiels d'équipe, arbitres, etc. donnent désormais lieu à un coup franc direct.
 Une faute commise en dehors du terrain est sanctionnée d'un coup franc direct sur la limite du terrain (un coup de pied de réparation s'il s'agit de la surface de réparation).
LOI 14 – PENALTY
 Coup franc indirect + carton jaune si le mauvais joueur a délibérément exécuté le penalty
 Coup franc indirect si le ballon est tiré vers l'arrière
 En cas de feinte « illégale », Coup franc indirect automatique (et carton jaune).
 Carton jaune pour le gardien s'il enfreint les Lois et penalty à retirer
LOI 15 – RENTREE DE TOUCHE
 Un adversaire qui se trouve à moins de 2 m sera sanctionné d’un carton jaune (et d’un coup franc indirect si le ballon a été mis en jeu)