"un beau gâchis"

17 octobre 2016 - 08:41

Que se passe t- il quand une équipe croit avoir gagné son match à la mi-temps, quand ses joueurs se congratulent à la pause comme si c'était la fin du match?

eh ben, on se casse la gu..... et dure est la chute. C'est ce qui nous est arrivé cet après midi, alors que recevions à Meuzac, l'équipe de Bessines.

Tout avait pourtant bien commencé car dès la 5° minute, Lucas à la limite de la surface décochait un bon tir qui terminait sa course au fond des filets adverses. L'équipe de l'Occitane dominait son sujet, occupait bien l'espace et monopolisait le ballon. et, fort logiquement, Mathis reprenait un ballon mal renvoyé par la défense de Bessines et décochait un missile dans la lucarne gauche du gardien. Plus tard, Daivy s'illustra sur un arrêt réflexe suite à un contre, empêchant les adversaires de réduire le score. En fin de première mi-temps, Ellian, notre nouvelle recrue, prenait son adversaire direct de vitesse côté droit et devançait le gardien pour glisser le ballon dans le but.

C'est donc sur le score de 3/0 que les petits verts rentraient aux vestiaires, tout sourire, chacun rêvant surement au but qu'il allait marquer en seconde période ou au "carton" que nous allions faire.

Dans les vestiaires, l'entraîneur avertit pourtant tout le monde: "un match n'est pas gagné à la mi-temps, mais au coup de sifflet final." La suite lui donna raison.

Avec pourtant la même composition qu'en début de match, la seconde mi temps fut catastrophique. Alors que les joueurs de Bessines pressaient plus, les petits verts se mirent à subir, à reculer, à marcher. Le milieu de terrain ne tenait plus le ballon. Devant, plus aucune passe, plus aucun tir, mais de grandes courses dans le vide toujours derrière le défenseur. A l'arrière, les erreurs se multiplièrent: contrôle ratés, relances sauvages... Et ce qui devait arriver arriva. 1, 2 puis 3 buts concédés en 25 minutes. Et encore la dernière frappe de Bessines frappa le poteau, nous évitant une déroute complète.

Alors oui, l’entraîneur que je suis ose parler de gâchis car ce match, nous devions le gagner et non pas perdre les pédales en déjouant totalement par excès de confiance, en ne commettant pas de fautes aussi grossières voire méchante que celle qui valut à Lorick de se doucher bien avant les copains.

Donc un match à méditer, une seconde mi-temps à oublier, une leçon à retenir

RCV, entraîneur U15