21 novembre 2015 à 10:19

A méditer

« Y’a pas hors-jeu ! » Le refrain est connu, on l’entend chaque week-end sur tous les terrains de football du monde. Le hors-jeu est l’une des règles les plus contestées de ce sport, et pour cause : elle est la plus contestable, car il est tout simplement impossible de l’appliquer sans se tromper. C’est même le très sérieux British Medical Journal, l’une des revues de référence en médecine générale, qui l’affirme, au terme d’une étude parue en 2004. Le professeur Francisco Maruenda, qui l’a menée, explique que pour bien interpréter cette règle, l’arbitre doit avoir dans son champ de vision pas moins de cinq objets : le ballon, deux défenseurs et deux attaquants. « C’est au-delà des capacités de l’œil humain », estime le scientifique. Si l’on ajoute qu’il faut un centième de seconde à l’œil pour identifier un objet en mouvement, cela laisse encore au joueur la possibilité d’avancer d’un demi-mètre.
Conclusion : il est presque miraculeux que les erreurs de hors-jeu soient l’exception et non la norme, même si elles faussent encore parfois le résultat d’un match.

Merci donc aux honnêtes bénévoles de tenter l'impossible